LUTTE CONTRE LES ADDICTIONS AU TRAVAIL
Objectifs
Accompagner les entreprises dans un processus de gestion des risques liés aux addictions.
Identifier les signes de l’addiction
Mettre en place un plan de prévention des risques liés aux pratiques addictives
Donner des outils simples de gestion de crise
Former les participants à l’utilisation des différents tests
Allier responsabilité, prévention, écoute
Public
Equipes d’encadrement
Membres CHSCT
Infirmières
Assistantes sociales …
Pré-requis
Etre engagé dans une politique de prévention en entreprise
Durée
1 jour (7 heures de formation) à prévoir à Conform HSCT ou chez le client en intra entreprise
Programme
I. Formation / Implication de l’encadrement :
Audit social :
- Situation locales en matière de problématique d’alcool et de drogues
- Drogues, alcool et médicaments en entreprise
- Les incidences des problèmes d’addiction / Diagnostique d’entreprise (AT, Arrêt maladie…)
Responsabilités :
- Connaître la loi (code du travail, code pénal, code de la route, code de la santé publique). Jurisprudence
- Connaître les obligations de sécurité de résultats en matière de RPS, drogue, alcool, les responsabilités de chacun / La notion de défaut d’assistance à personne en danger
II. Comment détecter les situations à risque :
Reconnaitre les addictions :
- Les habitudes des consommateurs
- Les habitudes dans l’entreprise. (Apéritifs, Pots ou repas d’entreprise, cadeaux d’entreprise)
- Les signes cliniques
Facteurs psycho-sociaux.
La représentation du produit, la maladie, le déni.
III. Mise en place d’une démarche de prévention collective :
Les risques pour la santé et la sécurité
Le règlement intérieur
- Définition des règles et politique de l’entreprise en matière d’alcool et autres psychotropes
- Liste des postes à risques, de sécurité ou de sureté
- Procédure de contrôles : drogue, alcool et médicaments. Les règles
- Procédure de gestion de crise
- Liste des sanctions graduelles après un contrôle positif
Les relais de la prévention
- Rôle du service de santé au travail
- Rôle des services sociaux
- Rôle de l’encadrement
- Rôle des représentants du personnel
- Les aides en dehors de l’entreprise
Mesures pour limiter les risques
- Communication autour de la démarche de prévention
- Réflexion sur l’organisation de l’entreprise
- Bilan de l’état social de l’entreprise et des outils de gestion des ressources humaines existants
IV. Comment utiliser les moyens de contrôle
Matériels et méthodes
- Ethylotest pour l’alcool
- Test salivaire pour stupéfiants et certains médicaments
- Mise en place de contrôles aléatoires.
V. Gérer une situation de crise :
Comment aborder un entretien avec un salarié en difficulté
- Méthode d’approche
- Comment « faire réagir »
- Rappel du cadre institutionnel
La procédure face à un salarié dans l’incapacité d’assurer son travail
- Accompagnement d’un salarié addict
Méthode
Etude de cas
Echanges d'expériences entre participants et cas d'entreprises pour personnaliser les apports théoriques au contexte de travail.
Cours en salle ou chez le client (en intra entreprise)
Vidéo projection PPT
Documents de travail et de synthèse
Validation
Attestation de Compétences Techniques