Tracteur de matériel aéronautique et aéronef
Description
La conduite des engins aéroportuaires ne doit être confiée qu'à des des utilisateurs ayant reçu une autorisation de conduite délivrée par l'employeur.
Cette autorisation s'appuie notamment sur la vérification par CONFORM HSCT des compétences acquises par les salariés à l'issue d'une formation adéquate.
La reconnaissance de la maitrise de ces compétences, liées à la fonction de conducteur d'engins, tant sur le plan théorique que pratique, est matérialisée par la délivrance à l'utilisateur d'un certificat de compétences qui précise la catégorie des engins selon la R463 de la CNAMTS. Un exemplaire de ce certificat est également transmis à l'employeur.
Cette reconnaissance de compétences ne peut être confondue avec un niveau de classification professionnelle.
Ce certificat n'est délivré qu'aprés la vérification préalable de l'aptitude médicale à la conduite en sécurité des engins et à la réussite des tests théoriques et pratiques.
Objectifs
Permettre aux participants d’utiliser en toute sécurité les engins aéroportuaire de tractage.
Délivrance d’une Attestation d’Autorisation de Conduite en Sécurité
Public
Toute personne susceptible d’utiliser un engin de tractage sur un aéroport
Pré-requis
Avoir un certificat d'aptitude médical et avoir plus de 18 ans
Durée
2 jours en initiale (14 heures de formation) / 1 jour en recyclage (7 heures de formation) à prévoir à Conform HSCT ou chez le client en intra entreprise
Programme
Théorie : (évaluation QCM connaissances théoriques)
Statistiques des accidents
Cadre réglementaire
Conformité du matériel
Catégorisation des engins
Conditions d’utilisation des engins aéroportuaires
Equipements des engins
Connaissance mécanique des engins
Vérification et entretien (VGP ; Visite journalière du conducteur)
Différents points de contrôles hors cabine / en cabine
Essais de l’engin
Entretien et réparation
Règles générales de sécurité sur les aéroports
Organisation de la sécurité sur les aéroports
Environnement et utilisation
Présence de personnel / protection des piétons
Équipements de protection individuelle
Tractage aéronefs / stabilité dans les manœuvres
Règles de circulation
Dangers particuliers
Renversement
Heurts sur carlingue ou train d’atterrissage
Pannes sur un aéroport
Procédures de fin de travail
Gestion des risques :
Mécanique
Chutes ou de glissade
Électrique
Brûlure
Incendie et explosion
Chimique
Nuisances sonores
Pratique : (Tests Pratiques de Conduite avec Manœuvres Diverses)
Adéquation du tracteur/pousseur à l’opération de tractage envisagée
Vérifications et opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste
Exercices de Conduite et circulation
Manœuvres dans l’aire de stationnement de l’aéronef
Conduite en cas d’accident ou d’alerte.
Gestes de secours – urgence (secourisme & incendie)
Méthode
• Cours en salle et sur le terrain de l’entreprise
• Vidéo projection PPT et Films engins aéroportuaires
• Documents de travail et de synthèse remis au stagiaire
Validation
Certificat de Compétences Techniques – Avis d’Autorisation de Conduite en Sécurité