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Tracteur de matériel aéronautique et aéronef

Description

La conduite des engins aéroportuaires ne doit être confiée qu'à des des utilisateurs ayant reçu une autorisation de conduite délivrée par l'employeur.

Cette autorisation s'appuie notamment sur la vérification par CONFORM HSCT des compétences acquises par les salariés à l'issue d'une formation adéquate.

La reconnaissance de la maitrise de ces compétences, liées à la fonction de conducteur d'engins, tant sur le plan théorique que pratique, est matérialisée par la délivrance à l'utilisateur d'un certificat de compétences qui précise la catégorie des engins selon la R463 de la CNAMTS. Un exemplaire de ce certificat est également transmis à l'employeur.

Cette reconnaissance de compétences ne peut être confondue avec un niveau de classification professionnelle.

Ce certificat n'est délivré qu'aprés la vérification préalable de l'aptitude médicale à la conduite en sécurité des engins et à la réussite des tests théoriques et pratiques.

Objectifs

Permettre aux participants d’utiliser en toute sécurité les engins aéroportuaire de tractage.
Délivrance d’une Attestation d’Autorisation de Conduite en Sécurité 

Public

Toute personne susceptible d’utiliser un engin de tractage sur un aéroport

Pré-requis

Avoir un certificat d'aptitude médical et avoir plus de 18 ans

Durée

2 jours en initiale (14 heures de formation) / 1 jour en recyclage (7 heures de formation) à prévoir à Conform HSCT ou chez le client en intra entreprise

Programme

Théorie : (évaluation QCM connaissances théoriques)

Statistiques des accidents 

Cadre réglementaire 

Conformité du matériel

Catégorisation des engins

Conditions d’utilisation des engins aéroportuaires 

Equipements des engins 

Connaissance mécanique des engins

Vérification et entretien (VGP ; Visite journalière du conducteur)

Différents points de contrôles hors cabine / en cabine

Essais de l’engin 

Entretien et réparation

Règles générales de sécurité sur les aéroports

Organisation de la sécurité sur les aéroports 

Environnement et utilisation

Présence de personnel / protection des piétons

Équipements de protection individuelle 

Tractage aéronefs / stabilité dans les manœuvres

Règles de circulation

Dangers particuliers 

Renversement 

Heurts sur carlingue ou train d’atterrissage 

Pannes sur un aéroport

Procédures de fin de travail

Gestion des risques : 

Mécanique 

Chutes ou de glissade 

Électrique 

Brûlure 

Incendie et explosion 

Chimique 

Nuisances sonores

Pratique : (Tests Pratiques de Conduite avec Manœuvres Diverses)

Adéquation du tracteur/pousseur à l’opération de tractage envisagée

Vérifications et opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste

Exercices de Conduite et circulation

Manœuvres dans l’aire de stationnement de l’aéronef

Conduite en cas d’accident ou d’alerte.

Gestes de secours – urgence (secourisme & incendie)

Méthode

• Cours en salle et sur le terrain de l’entreprise
• Vidéo projection PPT et Films engins aéroportuaires
• Documents de travail et de synthèse remis au stagiaire

Validation

Certificat de Compétences Techniques – Avis d’Autorisation de Conduite en Sécurité