Recyclage Port du Harnais niveau 3
Objectifs
Réactualisation des connaissances techniques relatives au travail en hauteur, à l’utilisation du harnais et des systèmes anti-chutes, mise en place d’une ligne de vie temporaire et des cordes de travail et de sécurité sur façade, pylône ou talus.
Public
Tous publics voulant effectuer des travaux en hauteur sur cordes
Pré-requis
Être apte médicalement aux travaux en hauteur
Durée
2 jours (14 heures de formation) à prévoir à Conform HSCT ou chez le client en intra entreprise.
Programme
Théorie :
-Statistiques des accidents
- Législation, réglementation et recommandations du code du Travail
- Les différents types de matériel
- Technologie des structures existantes
- Les mesures de prévention
- Protection collective
- Protection individuelle
- Facteur de chute
- Les déplacements de charges légères
Pratique :
1er jour :
- Faire l’adéquation du matériel / travaux à effectuer
- Baliser le chantier
- Contrôler ses équipements de protection individuelle (EPI)
- Porter ses équipements de protection individuelle (EPI)
- Contrôler les équipements de protection collective
- Progression en hauteur sur site équipé
- Communiquer, rendre compte et prendre les mesures pour remédier à des situations dangereuses
- Tenir compte de la co-activité sur les chantiers
- Savoir porter secours et alerter les secours
- Ligne de vie :
- Nommer les éléments constituant un dispositif de ligne de vie
- Travail en hauteur avec ligne de vie temporaire (plein-vide)
- Sur cordes : remonter sur corde :
- Utilisation des bloqueurs (ventral et poignée ascension)
- Conversion (bloqueur sur descendeur)
2ème jour
- Les déplacements de charges légères :
- L’effet poulie
- Poulie bloqueur
- Les mouflages
- Les mouflages simples et double
- Les mouflages simple et double démultiplié
Méthode
- Cours en salle
- Vidéo projection PPT et films
- Application en situations pratiques ;
- Livret de formation.
Validation
Une attestation de compétence technique est délivrée aux stagiaires
Planning
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |