Formations des secouristes
Un accident est si vite arrivé !
Et dans tous les accidents la plupart des blessés ont plus de chances de s’en sortir s’ils sont pris en charge en moins de 5 minutes. Cependant, il n’y a pas de pompier ni de médecin à tous les coins de rues. C’est pourquoi, il est nécessaire de pouvoir pratiquer les premiers secours rapidement afin d’empêcher l’aggravation des blessures en attendant des personnes plus qualifiées pour soigner.
L’employeur à l’obligation d’organiser les secours d’urgence dans son établissement. Le médecin du travail peut l’accompagner dans cette démarche. Cette organisation des secours passe par la mise en place, sur les lieux de travail :
- D’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade :
L’alerte consiste à transmettre les informations nécessaires et suffisantes pour la bonne réalisation des secours
- La présence de secouristes :
Plusieurs formations existent :
Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) :
La Formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.
Sauveteur Secouriste du Travail (SST) :
Le sauveteur secouriste du Travail est un salarié habilité à intervenir durant son temps de présence dans l’entreprise pour porter secours à une victime d’un accident du travail ou d’un malaise, dans l’attente de l’arrivée des secours. Il limite les conséquences immédiates de l’accident en protégeant les victimes et les autres salariés des risques de sur-accident. Le SST est capable d’analyser les situations de travail dangereuses, d’identifier les salariés exposés à des risques professionnels et peut contribuer à la mise en place d’actions de prévention.
Premier Secours en Equipe (PSE 1 et 2) :
Formation destinée à permettre à une personne d'intervenir en équipe et avec du matériel sur un malaise ou un accident, en effectuant des actes de prompt secours, c'est-à-dire ne comprenant pas d'administration de médicament ni de geste invasif (pas de piqûre ni d'introduction de dispositif dans la bouche, sauf exception).
- la mise à disposition d’un matériel de premiers secours :
Il est adapté à la nature des risques existants dans l’entreprise, facilement accessible et fait l’objet d’une signalisation par panneaux. Une procédure de contrôle est à définir afin de remplacer les produits périmés
Les consignes en cas d’urgence doivent être portées à la connaissance du personnel et facilement accessible.
CONFORM HSCT propose des formations aux gestes de secours :
PSC1 : http://www.conform.pf/formation/psc-1-prevention-secours-civiques-niveau-1
Prochaines dates : 21 avril, 3 mai, 23 mai, 7 juin et 23 juin
SST : http://www.conform.pf/formation/sst-sauveteur-secouriste-du-travail
Prochaines dates : 25 et 26 avril, 17 et 18 mai, 13 et 14 juin
PSE1 : http://www.conform.pf/formation/pse-1-premier-secours-en-equipe-niveau-1
Prochaines dates : Nous consulter