Devenez formateur SST
Objectif :
Au sein de son entreprise ou d’un organisme de formation, le formateur en sauvetage secourisme du travail (SST) forme des salariés au SST. Cette formation de formateur est aujourd’hui essentiellement dispensée par des organismes de formation habilités par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Quelques repères pour devenir formateur SST et actualiser ses compétences.
Á qui est destinée cette formation ?
Cette formation est ouverte à tout salarié titulaire d’un certificat de sauveteur secouriste du travail valide et désireux de devenir formateur SST. Elle s’adresse donc à des salariés qui ne sont pas forcément formateurs. Elle nécessite cependant d’acquérir au préalable des compétences de base en prévention (formation gratuite en ligne proposée par l’INRS).
Qu’obtient le salarié avec cette formation ?
À l’issue de cette formation, la validation des compétences du futur formateur SST lui permet de devenir formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS.
Le certificat obtenu est valable au niveau national pour une durée de 36 mois. Il est délivré par ce même réseau. Ce certificat peut être délivré à des personnels enseignants de la formation initiale.
Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail.
Le titulaire du certificat de formateur SST peut désormais dispenser des cours de PSC1 sous l’égide d’organismes de formation agréés (Arrêté du 30 mai 2016 - article 1). A l’inverse, je titulaire d’un certificat de formateur PSC1 devra suivre une formation complémentaire pour pouvoir dispenser des formation SST.
Pré-requis :
Un certificat de sauveteur secouriste du travail valide. Au préalable, le sauveteur secouriste du travail qui souhaite devenir formateur SST doit avoir validé des compétences de base en prévention des risques professionnels par :
Une autoformation en ligne sur le site de l’INRS « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels »