SSIAP 3 - Chef de service
Objectifs
Acquérir une instruction technique spécialisée en matière de prévention, de détection et de lutte contre l'incendie et d'entretien des moyens de secours dans les établissements recevant du public.
Public
Toute personne trouvant le besoin d'obtenir un diplôme de SSIAP 3 pour l’emploi de chef de service de sécurité incendie.
Pré-requis
En plus des pré-requis demandés pour le SSIAP 2, le candidat doit justifier de trois ans d’expérience dans la fonction de SSIAP 2 et disposer d’un diplôme de niveau 4 minimum.
Durée
216 heures hors temps d’examen et temps de déplacements.
Programme
- Le feu et ses conséquences - La sécurité incendie et les bâtiments - La réglementation Incendie - Gestion des risques - Conseil au chef d’établissement - Correspondant des commissions de sécurité - Le management de l’équipe de sécurité - Le budget du service Sécurité
Méthode
Théorie, pratique, visites de sites, manipulation des différents organes participant à la mise en sécurité d’un bâtiment.
Validation
L'examen validant la formation de chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP 3) se compose de 2 épreuves écrites et d’une épreuve orale, évaluées par un jury indépendant du centre de formation.