L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Au plan collectif, il constitue un pilier de la gestion des ressources humaines de l’entreprise et le cadre d’exercice de sa nouvelle responsabilité en matière de formation.
En quoi consiste l’entretien professionnel ?
Depuis le 7 mars 2014, chaque salarié doit être informé, dès son embauche, qu’il bénéficie au minimum tous les deux ans d’un entretien professionnel à l’initiative de son employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise.
L’entretien professionnel est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi.
L’entretien professionnel permet d’entretenir la motivation de chaque salarié, d’identifier ses besoins d’accompagnement et/ou de formation, et de l’impliquer dans la construction et la gestion de son parcours. Il prépare le salarié à être acteur de son évolution professionnelle.
L’entretien professionnel se distingue de l’entretien annuel d’évaluation qui permet de faire le bilan de l’année écoulée (missions et activités réalisées au regard des objectifs fixés, difficultés rencontrées, points à améliorer…) et de fixer les objectifs professionnels et les moyens à mettre en œuvre pour l’année à venir.
Et ensuite, obligatoirement tous les six ans, l’entretien professionnel permet de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié qui donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié.
Une capitalisation des entretiens professionnels permet à l’entreprise d’asseoir son plan de formation, de mieux penser le lien entre sa stratégie économique et les aspirations et les potentiels de ses salariés, d’articuler son action avec la mise en œuvre individuelle du compte personnel de formation, mais aussi d’initier une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Quels sont les salariés qui peuvent bénéficier d’un entretien professionnel ?
La loi vise tous les salariés qui ont deux ans d’ancienneté dans l’entreprise quel que soit leur contrat de travail.
En sont exclus les salariés mis à disposition des entreprises d’accueil, les salariés intervenant dans le cadre d’une sous-traitance et les intérimaires.
Quels sont les modalités de mise en œuvre et le contenu de l’entretien professionnel ?
Les points obligatoirement abordés au cours de l’entretien professionnel concernent :
- l’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi ;
- les questions relatives au suivi des actions de formation, de certification et de progression salariale ou professionnelle du salarié ;
- l’évaluation de son employabilité ;
- la réflexion sur l’avenir du salarié, le poste occupé et son projet professionnel.
La responsabilité de l’organisation de l’entretien professionnel incombe à l’employeur :
Cette obligation est inscrite dans le Code du travail (article Lp. 6311-1 à Lp. 6321-4). Elle incombe à l’employeur.
L’entretien professionnel dans la TPE sera le plus souvent réalisé par l’employeur lui-même. Dans les autres entreprises, moyennes et grandes, son organisation et sa réalisation pourront être confiées, sous sa responsabilité, aux managers de proximité ou au responsable des ressources humaines en lien avec les managers de proximité.
L’entretien professionnel doit-il être proposé à un salarié qui reprend son activité après une période d’interruption ?
L’employeur est tenu d’organiser un entretien professionnel pour les salariés :
- au retour de congé maternité ;
- au retour de congé parental d’éducation ;
- « avant » et « après » un congé de soutien familial ;
- au retour d’une période de mobilité volontaire sécurisée dans les entreprises d’au moins 300 salariés ;
- au retour d’un congé d’adoption ;
- au retour d’un congé sabbatique ;
- au terme d’une période d’activité à temps partiel après un congé de maternité ou d’adoption ;
- au retour d’un arrêt de travail pour longue maladie ;
- à l’issue d’un mandat syndical.
Quels risques encourt l’employeur qui ne satisfait pas à l’obligation d’entretien prévue par la loi ?
Sous réserve de l’appréciation des juges, l’absence d’entretien professionnel pourrait être constitutive d’une faute pour l’employeur dans le cadre de l’exécution d’un contrat de travail.
Le salarié doit bénéficier des entretiens prévus et d’au moins deux des trois mesures suivantes :
- a suivi au moins une action de formation ;
- a acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ;
- a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle
En quoi consiste l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié ?
Tous les six ans de présence du salarié dans l’entreprise, l’entretien professionnel comporte un objectif spécifique : élaborer un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Concrètement, l’employeur doit s’assurer que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années d’un entretien professionnel tous les deux ans et si nécessaire d’entretiens prévus au retour de certaines absences. Par ailleurs, il doit s’assurer que le salarié au cours de ces six années :
- a suivi au moins une action de formation ;
- a acquis des éléments de certification ;
- a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle :
- la progression salariale d’un salarié s’apprécie à la fois au niveau individuel et/ou au niveau collectif,
- la progression professionnelle comprend la progression "verticale", au niveau des différents échelons hiérarchiques, et la mobilité "horizontale", qui consiste en une progression en termes de responsabilités ou en un changement de métier.
Que précise le Code du Travail Polynésien ? Quelles catégories de formations sont concernées ?
(Article Lp. 6312-1) Les actions de formation qui entrent dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue sont :
1. les actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle ;
2. les actions d'adaptation ;
3. les actions de promotion ;
4. les actions de prévention ;
5. les actions de conversion ;
6. les actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.
(Ajouté, LP n° 2011-23 du 29/08/2011, art. LP. 1er)
« 7. les actions d'acquisition, par toute personne engagée dans la vie active, des diplômes ou titres à finalité professionnelle ;
8. les actions permettant à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de leur expérience. »
(Article Lp. 6312-2) Les actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle ont pour objet de permettre à toute personne, sans qualification professionnelle et sans contrat de travail, d'atteindre le niveau nécessaire pour suivre un stage de formation professionnelle proprement dit ou pour entrer directement dans la vie professionnelle.
CONFORM HSCT propose des formations diplômantes ou certifiantes :
- Agent et/ou chef d’équipe de Service Sécurité Incendie et Assistance à Personne (SSIAP)
- Certificats ADR International de Transport des Matières Dangereuses (TMD)
- Formateur de Sauveteur Secouriste du Travail (FSST)
- Conduite en Sécurité d’Engins de Levage ou de Chantier (CACES)
- Formateur Habilitations Electriques (NF C 18-510)
- Certificats de compétences techniques en Travaux en Hauteur (Technicien Cordiste)
- Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique (BNSSA)
- Certificat de compétences techniques de Montage, Vérification, Entretien des Echafaudages
Nos actions de promotion ont pour objet de permettre à des travailleurs d'acquérir une qualification plus élevée.
Toutes nos actions se veulent préventives et ont pour objet de réduire les risques d'inadaptation de qualification à l'évolution des techniques et des structures des entreprises
Et enfin nos actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances ont pour objet d'offrir aux travailleurs les moyens de maintenir ou de parfaire leur qualification.
Toutes nos formations sont sanctionnées par une évaluation certificative ou diplômante qui a pour objet d'attester que la personne maîtrise les compétences permettant l'exercice d'activités professionnelles qualifiées.
CONFORM HSCT propose des formations qualifiantes:
- Membres du Comité HSCT
- Elu de Comité d’Entreprise
- Assistant, agent de prévention des risques professionnels
- Maîtrise du Risque Chimique
- Signalisation Temporaire des Chantiers
- CACES engins de levage, de chantier & de PEMP
- Prévention des Risques Psychosociaux
- Lutte contre les Addictions au travail
- Prévenir le risque routier en entreprise
- Electricité : Autonomie d’Exploitation des postes HT BT ; Mesurages de Terre sur réseaux HT BT ; …
- Equipiers de 1ère et 2nde Intervention Incendie
- Agent d’évacuation ERP
- SST ; PSC1 ; PSE1 & 2
- Assistant Sanitaire
- Gestes et postures du travail
- Ergonomie du poste de travail