Assistant Sanitaire
Objectifs
our être assistant sanitaire sur un centre de vacances le PSC 1 est la plupart du temps le seul diplôme exigé par l’organisateur (et parfois le BAFA mais pas toujours), ce qui en pratique n’est pas toujours suffisant. - Un grand nombre de problème qui ne sont pas abordés lors de la formation PSC 1 peuvent se poser lors d’un séjour. Cette formation tente donc de répondre à un certain nombre de questions que vous pouvez vous posez si vous travaillez avec des enfants.
Public
Tout public
Pré-requis
Etre âgé de plus de 18 ans et titulaire du PSC 1
Durée
16 heures
Programme
- s'assurer de la remise, pour chaque mineur, des renseignements médicaux ainsi que, le cas échéant, des certificats médicaux (...)
- informer les personnes qui concourent à l'accueil de l'existence éventuelle d’allergies (...)
- &
nbsp; identifier les mineurs qui doivent suivre un traitement médical (...) et s'assurer de la prise des médicaments
- s'assurer que les médicaments sont conservés dans un contenant fermé à clef sauf lorsque la nature du traitement impose que le médicament soit en permanence à la disposition de l'enfant
- tenir le registre dans lequel sont précisés les soins donnés aux mineurs, et notamment les traitements médicamenteux
- tenir à jour les trousses de premiers soins
EXTRAIT de l’article 2 de l’arrêté du 20 février 2003
Méthode
Révision active du programme du PSC1, formation progressive qui comporte des apports de connaissances techniques ainsi que des exercices pratiques d’application rencontrés en CVL.
Les stagiaires ayant participé activement à la totalité de la formation se voient délivrer un diplôme de compétence technique d’Assistant Sanitaire.
Validation
Contrôle continu